Chargement Évènements

LES ROUTES DE LA SOIE DU 21EME SIECLE : COMMERCE MONDIAL
ET SECURITE GLOBALE

En association avec la Silk Road Chamber of International Commerce

  • Cet événement est passé

« L’initiative ‘One Belt, One Road’ (OBOR), lancée par la Chine en 2013 est un effort concerté pour stimuler la croissance mondiale et le développement au travers d’investissements dans les régions de la Route de la Soie. Bien qu’inspirée par les Routes de la Route de la Soie traditionnelles, Maritimes et Terrestres, l’initiative «One Belt, One Road» a une portée mondiale, sans limites géographiques.

La Silk Road Chamber of International Commerce a été fondée en 2015, à Hong Kong, dans le but d’associer la communauté économique internationale à l’initiative «One Belt, One Road». En stimulant les relations entre les chambres de commerce des régions de la Route de la Soie et celles du monde entier, en offrant un canal privilégié aux opportunités d’investissements engendrées par l’OBOR, la SRCIC ambitionne de développer le commerce et les investissements mondiaux, d’arrimer des nations souvent laissées en marge du développement au cœur même de cette dynamique économique et de promouvoir le commerce équitable, la paix et la prospérité.

En cette période où la stabilité économique et politique mondiale est menacée, la SRCIC encourage le commerce et les échanges entre les nations et les peuples, comme la voie la plus évidente et la plus directe vers la paix et la sécurité mondiale. »

Un Programme Spécial en association avec la Silk Road Chamber of International Commerce s’est tenu dans le cadre du Homeland & Global Security Forum, à Bruxelles (Belgique), le 20 octobre 2016.

Parmi les thèmes abordés :

  • La Mondialisation et le Commerce international sont menacés
  • La croissance des échanges de biens et services et des flux financiers ralentit
  • L’accroissement des mesures protectionnistes mises en oeuvre par les Gouvernements génère de l’insécurité
  • L’Initiative One Belt One Road (OBOR), lancée en 2013 par la Chine, vise à stimuler le développement des 65 pays de la Route de la Soie
  • OBOR est un modèle alternatif pour consolider et relancer le commerce international et les investissements comme vecteurs de paix et de prospérité au niveau mondial

RÉSEAUX SOCIAUX

Suivez nous :